Quelles sont les causes d’un bris-de-glace ?

Les causes ?

Les causes d’impact sur le pare-brise varient de pays en pays. En Suisse, qui est un pays avec peu de criminalité et relativement peu de gens maladroits (j’y reviendrai...), c’est le plus souvent les causes ou catastrophes naturelles qui sont à l’origine d’un bris-de-glace sur le vitrage automobile.

Une cause naturelle ?

Eh oui, le plus souvent c’est un caillou projeté sur le pare-brise de la voiture roulant devant vous qui est à l’origine du sinistre. C’est l’origine d’environ 80% des dommages subis par les vitres de voitures que ce soit vitres latérales, pare-brise arrière, pare-brise avant ou toit panoramique.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le pare-brise de notre véhicule subit beaucoup “de dégâts invisibles”, que ce soit des insectes ou des gravillons projetés par les autres voitures. D’ailleurs, si on inspecte attentivement les pare-brises, ils ont tous des petites traces d’impact. Mais parfois il arrive que le caillou soit de taille un peu plus conséquente et/ou tape le pare-brise avec un certain angle et une certaine force pour créer un « vrai » dégât et rayé ou cassé le verre feuilleté ou les autres types de vitrage... Heureusement un appel suffit pour prendre rendez-vous chez nous et qu’un de nos techniciens viennent s’occuper du remplacement du vitrage ou de la réparation du bris-de-glace de votre voiture directement à domicile. 

Les causes non naturelles

Les causes non naturelles, il y en a deux : la première c’est la criminalité ou le vandalisme. Quelle mauvaise surprise en retrouvant sa voiture avec une vitre cassée et éventuellement découvrir qu’il y a eu une tentative de vol fructueuse ou non. Pour des questions de sécurité, la plupart des vitres latérales se cassent sous le choc dû au verre trempé, et en plus de ne plus avoir de vitre, on se retrouve généralement avec une montagne de verre à l’intérieur de la voiture.

La dernière cause non naturelle c’est chacun d’entre nous, dans un moment de déconcentration ou de maladresse : un coffre que l’on ferme sans réfléchir où les skis dépassent ou encore des meubles que l’on a acheté dans un célèbre magasin suédois qui sont mal fixés et qui filent contre le pare-brise au premier freinage.

Les causes naturelles

Pour les causes naturelles, il existe de multiples types d'intempéries, certaines plus appréciées que d’autres (tout dépend de là où on se place). La grêle, le givre, les chocs thermiques sont là tous les risques auxquels nous nous confrontons chaque jour sans pouvoir rien y faire si ce n’est contacter Swissautoglass pour un changement de pare-brise et des autres glaces automobiles. 

Il existe donc de multiples causes à un impact sur un pare-brise ou des vitres latérales/arrières. Le plus important et par mesure de sécurité est de le faire réparer ou remplacer rapidement pour éviter toutes malencontreuses complications. 

Découvrez d'autres articles !

© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.